Damus
5 minutes-
Installation
Damus n’est disponible à l’heure actuelle que sur iOS et macOS (M1/M2). Pour l’installer, rendez-vous dans l’App Store depuis votre appareil et suivez leurs instructions.
Une fois l’application installée, vous pouvez soit vous identifier si vous avez déjà un compte, soit créer un compte. L’interface et le process sont assez simples et évidents, mais nous allons vous mettre ici des captures d’écrans afin de vous faciliter la tâche.
- Lancez l’application Damus, vous vous retrouverez devant cette fenêtre :
- Cliquez sur “Démarrer!”
- Lisez et acceptez (ou non) le Contrat de License Utilisateur Final (CLUF pour les intimes). Une fois que vous avez cliqué sur “Accepter”, vous vous retrouverez devant cet écran.
- Si vous avez déjà créé une paire de clé publique/privée, saisissez votre clé privée dans ce champ.
Sinon, choisissez “Créer un compte”, et Damus vous ouvrira cette page :
- Cette page vous permet de choisir votre clé publique. Enfin pas tout à fait. Vous ne pouvez pas choisir les charactères un à un. Mais vous pouvez cliquer sur la zone “Clé publique” afin de générer une nouvelle clé aléatoirement. Lorsque vous êtes satisfait de votre clé publique, renseignez les autres champs, comme suit :
- Cliquez sur “Créer un compte maintenant”.
Votre compte est créé, et Damus vous présente cette page récapitulant vos clés publique et privée, tout en vous invitant à les sauvegarder. Comme indiquez, vous pouvez toucher la clé pour la copier, et ensuite l’enregistrer dans un gestionnaire de mots de passe par exemple. Une fois copiée, l’icone se transforme en une petite coche blanche sur fond vert, comme dans l’image ci-dessous.
Note : ici nous avons altéré l’image pour masquer notre clé privée, mais dans votre cas elle apparaitra comme la clé publique juste au-dessus, à la différence près qu’elle commencera parnsec1
.
IMPORTANT : Une fois vos clés copiées et sauvegardées, nous vous invitons fortement à copier un autre texte sans valeur afin de nettoyer votre presse-papier. En effet, lorsque vous copiez votre clé privée, elle reste en mémoire dans le presse-papier jusqu’à la prochaine action de copie. Elle reste donc accessible !
Copier autre chose permet de la supprimer et donc d’empécher l’accès par ce biais.
Une autre astuce consiste à commencer par copier et sauvegarder votre clé privée, puis de terminer par votre clé publique. Ainsi c’est la clé publique qui restera en mémoire, ce qui n’est pas grave car son but est justement d’être partagée !
- Cliquez sur “Allons-y!” et vous pouvez commencez à consultez les publications sur les serveurs par défaut.
-
Pour changer, supprimer ou ajouter des serveurs, toucher l’icone de profil en haut à gauche.
Dans le menu qui s’affiche, choisissez “Relais” pour accéder directement à la page de configuration, ou bien touchez “Profil”, puis “Relais”. -
L’option 1
-
Et l’option 2
-
Vous amèneront toutes les deux sur cette page :
Là, rentrez les coordonnées d’un serveur que vous souhaitez suivre, puis touchez le bouton “Ajouter” qui apparaît. Pour supprimer des serveurs de votre liste, toucher “Modifier” en haut à droite de l’écran.
-
Utilisation
L’utilisation de Damus est très similaire à Twitter. Cependant, c’est une application relativement jeune et développée par des bénévolles militants. Vous allez donc rencontrer quelques bugs d’interface, et certaines fonctions vont manquer. Mais patience, la communauté est très active, et elle le sera d’autant plus si elle voit son nombre d’utilisateurs augmenter, et se sent soutenue et encouragée.
Suivre un utilisateur
Vous pouvez rechercher n’importe quel utilisateur en saisissant sa clé publique. Ainsi, nous pouvons utiliser la [clé publique d’Edward Snowden (npub1sn0wdenkukak0d9dfczzeacvhkrgz92ak56egt7vdgzn8pv2wfqqhrjdv9) pour le localiser et le suivre.
Une fois que vous collez la clé publique, vous obtenez une selection de profils, et pouvez suivre Edward Snowden.
Et pareil pour nous suivre, avec la notre ;) (npub13j3xme4x066kzun0m3gmhyf4ymzvcrhwhsz2vtmcxm9j8h32nxgq3e9z5n)
Promis on va faire un effort pour de présentation, et s’embellir d’une jolie image de profil et d’une banière.
Mais bon, chaque chose en son temps !
Le lien Damus-Nostr
Sur Damus, suivre n’importe quel individu vous donne accès à ses relais publics. Cela fonctionne comme les profils Twitter que vous suivez, afin de voir leurs publications apparaître sur votre flux quotidien.
C’est un peu flou ? Nous allons faire une analogie avec Twitter. La clé publique ici est l’ID de compte Damus (le pseudo). Et le concept de “suivre un utilisateur” consiste à rejoindre le relais public de cet utilisateur - tout comme nous avons rejoint le relais de Edward Snowden.
Une fois que vous suivez quelqu’un sur Damus – ou sur tout autre client Nostr – votre client Nostr interroge son ou ses relais pour récupérer le contenu qu’il diffuse sur ces serveurs via sa clé publique. Et cela s’applique à chaque client Nostr que vous suivez. Sur Damus, chaque fois que vous vous connectez, votre client interroge et récupère des données sur tous les relais que vous suivez.
Et comme les clients Nostr sont interopérables, le concept de relais et de clients décentralisés s’applique exactement de la même manière sur les écosystèmes Android et même Internet (via les navigateurs comme Brave, Firefox ou Tor.
La publication d’images
Une autre caractéristique importante est la publication d’images. Comme vous pouvez le voir, l’interface ne permet pas les téléchargements directs. Au lieu de cela, vous devrez télécharger des images sur des sites Web de partage d’images compatibles Nostr et générer des liens.
On vous en dit plus très vite, revenez consulter cette page régulièrement.
-
Qu’est ce que c’est ?
Damus est une application de réseau social utilisant le protocole Nostr.
Autrement dit, Damus est un client, c’est à dire une application, qui permet de consulter et diffuser du contenu grâce au protocole Nostr.
Note: avez-vous remarqué que le nom Damus forme un jeu de mots avec le nom du protocole Nostr en référence à un écrivain du 16eme siècle devenu célèbre notament pour ses Prophéties ?
-
Pourquoi l’utiliser ?
Damus permet de construire un réseau social d’information en diffusant et en consultant via le protocole Nostr résistant à la censure.
Les deux points cruciaux du protocole Nostr, que sont la paire de clés publique/privée, et la redondance des serveurs, vous garantissent une protection face à la censure.
Pour plus d’information concernant le protocole Nostr, vous pouvez consulter notre article ici.