Navigateur Tor
4 minutesSite : torproject.org
Alternative à : Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, Firefox…
Difficulté : Facile
Fonctionnalités : Navigateur internet
Utilité : Permet une navigation confidentielle et anonyme sur internet
-
Démarrage rapide
Une fois l’application installée (voir “Installation” ci-dessous), démarrez l’application et utilisez le navigateur Tor comme votre navigateur internet habituel. Il est prêt à être utilisé.
-
Installation
Rendez-vous sur torproject.org et cliquez sur le bouton “Télécharger le Navigateur Tor”. Ou bien direigez vous directement sur la page de téléchargement. Localisez le fichier ainsi téléchargé sur votre ordinateur (probablement dans le dossier “Téléchargements”, ou bien sur votre Bureau) et lancez-le. Suivez ensuite les instructions d’installation.
-
Utilisation
En terme de navigation, Navigateur Tor fonctionne comme n’importe quel autre navigateur internet.
Au démarrage, vous verrez qu’il va chercher à se connecter au réseau TOR. Laisser le faire, cela se fait automatiquement. Une fois connecté au réseau, le navigateur charge sa page d’accueil par défaut, qui vous propose un champ de recherche utilisant le moteur DuckDuckGo.
À partir d’ici, vous devriez être en terrain connu. Vous retrouverez les onglets horizontaux habituels en haut de votre fenêtre, ainsi que la barre d’adresse qui sert aussi de barre de recherche (dont le moteur par défaut est DuckDuckGo). Vous disposez aussi d’un historique, d’un gestionnaire de marque-pages…
Tor est configuré par défaut avec un affichage en Anglais. Vous pouvez changer la langue d’affichage de l’interface. Cependant pour une navigation plus anonyme, nous vous recommandons de laisser les paramètres de navigation à leurs valeurs par défaut. Et notamment de laisser l’affichage des pages en Anglais. En effet, plus votre navigateur est commun, c’est à dire semblable aux autres, plus il sera difficile de vous tracer avec ses empreintes digitales.
Si toutefois vous avez vraiment besoin d’afficher vos menus en Français, rendez-vous dans les préférences du navigateur Tor:
- Dans la section “General”, descendez jusqu’à “Language and Appearance”, puis “Language”
- Là, un menu déroulant vous propose “English (United States)” ou bien “Search for more languages…”
- Cliquez sur le bouton juste à côté: “Set Alternatives…”
- Une fenêtre apparaît
- Cliquez sur le menu déroulant “Select a language to add…”
- Si les langues sont disponibles, vous les trouverez dans la liste qui apparaît
- Choisissez celle qui vous convient.
Il se peut que les langues alternatives ne soient pas disponibles. Dans ce cas, cliquez sur “Search for more languages…” et laissez le chercher les langues disponibles. Une fois chargées, la liste se met à jour. Choisissez celle qui vous convient.
-
Qu’est ce que c’est ?
C’est est un navigateur internet qui se connecte directement au réseau Tor, rendant votre navigation anonyme et sécurisée. Il bloque aussi par défaut tous les traqueurs et publicités qui menacent votre vie privée.
Le nom Tor, vient de l’acronyme TOR, pour The Onion Router, qui se traduit littéralement par “Le Routeur Oignon”.
Pourquoi l’oignon ?
Le réseau Tor est un réseau informatique de serveurs indépendants et disséminés dans le monde entier. Lorsque vous utilisez ce réseau, vos communications sont dirigées (ou “routées”) de maniére totalement aléatoire vers un de ces serveurs. Puis ce serveur route lui aussi, de maniére totalement aléatoire, vos communications vers un autre serveur du réseau, et ainsi de suite, jusqu’au serveur de destination. Le traffic étant entièrement crypté, chacun des serveurs ne connait que l’identité du serveur précèdent, et celle de celui d’après. Rien d’autre. Plus on multiplie les serveurs par lesquels est redirigé le traffic, plus on le rend anonyme. Un serveur représente une couche du réseau. Et ces couches rappellent les couches dont est composé l’oignon. Ce qui lui a donné son nom.
-
Pourquoi l’utiliser ?
Blocage des traqueurs
Le Navigateur Tor isole chacun des sites Web que vous visitez pour éviter que les traqueurs et les publicités ne vous suivent. Les fichiers liés à votre navigation sur ces sites (cookies et historique notamment) sont automatiquement effacés une fois que vous fermez la fenêtre de navigation.
Vous défendre contre La surveillance
Grâce au réseau Tor sur lequel il repose, le Navigateur Tor empêche quiconque surveille votre connexion de connaître les sites que vous visitez. Quiconque cherchera à surveiller votre navigation ne pourra que voir que vous utilisez Tor, rien d’autre.
Le pistage par empreinte numérique
Comme nous vous le disions dans la partie “Utilisation”, le Navigateur Tor vise à rendre tous les utilisateurs semblables en apparence, afin qu’il soit plus difficile de vous suivre d’après l’empreinte numérique unique de votre navigateur et les renseignements de votre appareil.
Le réseau Tor
Le Navigateur Tor dirige tout votre trafic sur le relais Tor, qui est un réseau composé de multiples serveurs mis en place et gérés par des bénévoles. En traversant ce réseau, vos informations sont relayées et chiffrées plusieurs fois, ce qui rend votre navigation anonyme et intraçable.
Une navigation libre
Avec le Navigateur Tor, vous pouvez accéder à des sites bloqués par les autorités. Le réseau Tor est très utilisé par les personnes dont la liberté d’expression est restreinte ou menacée, comme par exemple les journalistes d’investigation, ou bien les opposants politiques dont l’accès à internet se retrouve limité et surveillé.