À Propos
3 minutesCe site à été créé dans le but de fournir de l’information au sujet de la protection de la vie privée, de l’utilisation de nos données personnelles et de la sécurité numérique.
Inspirés par le lanceur d’alerte Edward Snowden, nous nous sommes immédiatement mis à la recherche de solutions pour protéger nos données et notre vie privée sur internet.
Puis il nous a paru important de participer à la diffusion des connaissances que nous venions d’acquérir. Nous en avons donc parlé autour de nous et nous nous sommes rendu compte que, si d’une manière générale la majorité d’entre nous comprend rapidement à quel point la protection de notre vie privée est garante de notre liberté d’expression, peu se lancent dans cette aventure qui, avouons le, peut paraître effrayante.
D’abord parce que c’est un sujet vaste et souvent technique, ce qui rebute la majeure partie d’entre nous. Mais aussi parce que les informations sont souvent disséminées sur internet et que cela demande du temps, beaucoup de temps, pour trouver celles qui sont pertinentes, les étudier et les mettre en pratique.
C’est comme ça qu’est née l’idée de ce site. Nous voulions d’abord créer un site référence regroupant une sélection d’outils de tous les jours soucieux de la protection de nos vies privées. Nous voulions y trouver les explications les plus simples possible, permettant une adoption des ces outils la plus rapide possible. Enfin nous voulions aussi partager et diffuser les infos autour de ces sujets d’importance que sont la vie privée et la censure sur internet.
C’est la réponse pavlovienne « je m’en fout, moi je n’ai rien à cacher » qui nous a inspiré le nom de ce site. Qui ne l’as pas entendue, peut-être même prononcée ?
Si cette réponse cache une méconnaissance profonde du sujet, elle est très souvent une réaction de peur. La peur de notre propre ignorance sur ces sujets. Nous nous sentons souvent dépassés par ces technologies. Elles se sont imposées à nos vies de tous les jours et nous ont rendu dépendants. Mais nous ne les maîtrisons pas. Nous ne les comprenons pas.
Et c’est normal. C’est fait exprès. Les acteurs de la silicon valley font en sorte que ces technologies soient les plus intuitives possible et très faciles d’utilisation en surface. D’abord parce que, plus c’est simple à utiliser, plus il y a de chance que l’utilisateur l’adopte. Mais aussi parce que plus c’est simple, plus on est persuadé que c’est inoffensif.
Et donc regarder en face la réalité de ces technologies fait peur. Il faut aller comprendre comment ça fonctionne. Et puis une fois que nous réalisons à quel point nos jouets de tous les jours, que nous trouvons bien pratiques quand même, sont dangereux, nous nous trouvons devant ce dilemme : changer nos habitudes, ou bien continuer. Et bien souvent, par paresse, c’est le second choix que nous faisons, connaissant pertinemment les pratiques que nous cautionnons, ainsi que les risques auxquels nous nous exposons, et faisons courir à nos sociétés.
Heureusement ce n’est pas si compliqué de prendre de bonnes habitudes. Cela demande de l’engagement, comme tout changement, mais ce n’est pas compliqué. Des solutions existent, elles ne sont juste pas autant médiatisées que leurs équivalentes moins respectueuses.
Nous espérons que ce site vous aidera à prendre de bonnes habitudes numériques pour vous protéger.
Nous espérons aussi qu’il participera à l’évolution des consciences sur ces sujets d’importance, vous permettra de vous poser vos propres questions, et qu’il générera des discussions autour de ces thèmes majeurs pour nos libertés.