Prétendre que vous ne vous souciez pas de la vie privée parce que vous n'avez rien à cacher, revient à dire que vous ne vous souciez pas de la liberté d'expression parce que vous n'avez rien à dire.
-- Edward Snowden
image
Nom : Brave Browser
Site : brave.com
Alternative à : Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, Firefox…
Difficulté : Facile
Fonctionnalités : Navigateur internet
Utilité : Préserve votre confidentialité pendant votre navigation sur internet.
image
  • Démarrage rapide
    Une fois l’application installée (voir “Installation” ci-dessous), démarrez l’application et utilisez Brave comme votre navigateur internet habituel.
  • Installation

    Rendez-vous sur Brave et cliquez sur le bouton “Télécharger Brave”. Localisez le fichier ainsi téléchargé sur votre ordinateur (probablement dans le dossier “Téléchargements”, ou bien sur votre Bureau) et lancez-le. Suivez ensuite les instructions d’installation.

    Note : Par défaut Brave est configuré en anglais, ce qui veut dire que son interface et ses menus seront en anglais. Pour le passer en français, suivez les instructions sur cette excellente page de Clubic.com.

  • Utilisation

    En terme de navigation, Brave fonctionne comme n’importe quel autre navigateur internet.

    Vous retrouverez les onglets horizontaux habituels en haut de votre fenêtre, ainsi que la barre d’adresse qui, comme pour Chromium, sert aussi de barre de recherche. Vous pouvez ajouter et gérer vos favoris ainsi que des extensions. Il offre aussi la possibilité d’enregistrer vos mots de passe, à la manière d’un gestionnaire de mots de passe, comme Dashlane.

    Bref, aujourd’hui les navigateurs se ressemblent beaucoup et vous ne serez pas dépaysé. D’autant moins si vous venez d’un navigateur basé sur Chromium, comme Google Chrome Google Chrome ou Microsoft Edge, qui partagent le même interface (voir “Qu’est ce que c’est ?” ci-dessous).

    Seulement Brave offre la confidentialité en plus, par défaut.

  • Qu’est ce que c’est ?

    Brave est un navigateur internet rapide et sécurisé. Il bloque par défaut tous les cookies, publicités et traceurs qui menacent votre vie privée. Il fonctionne sous Windows, macOS, Linux ainsi que sur iOS et Android.

    Il est basé sur le navigateur internet libre Chromium, et par conséquent il est compatible avec les extensions que vous pouvez trouver sur le Chrome Web Store.

    Alors oui Chromium est un projet initié par Google. Et on pourrait donc légitimement s’inquiéter de son intrusion dans notre vie privée. Mais c’est un projet sous licence libre et dont le code source est ouvert, c’est à dire disponible librement pour toute personne qui souhaiterait analyser ce qu’il fait. Ce qui permet de vérifier qu’il a bien été débarrassé des outils de suivi et de ciblage chers à Google.

    Sur cette base, les créateurs de Brave ont pu développer un navigateur dont la priorité est le respect de la vie privée et le filtrage des publicités. Brave est léger, stable, très rapide et extrêmement efficace contre les traceurs publicitaires et autres intrusions dans votre vie privée. Ce qui présente un autre avantage : en bloquant les publicités, Brave charge moins de données, et donc augmente davantage la vitesse de chargement de vos pages, tout en réduisant la consommation d’énergie, ce qui permet de préserver de votre batterie. Tout ceci par défaut, sans avoir à ajouter aucune extension.

    Brave possède par ailleurs d’autres fonctions très intéressantes et très efficaces comme un VPN intégré, l’accès au réseau Tor directement depuis son interface et même une fonctionnalité de vidéoconférence.

  • Pourquoi l’utiliser ?

    Tout simplement parce qu’aujourd’hui Brave est un des navigateurs les plus avancés dans le respect de la vie privée et de la confidentialité sur internet.

    Rapidité

    Déjà extrêmement rapide grâce à son architecture basée sur Chromium, il améliore sa rapidité de navigation grâce à son blocage publicitaire intégré, tout en consommant moins d’énergie, et donc en épargnant vos batteries.

    Les recherches sur internet

    Au départ, Brave utilisait DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut. Il intègre désormais sa propre page de recherche entièrement privée par défaut. La recherche Brave ne collecte ni ne suit jamais aucune de vos données ou demandes, et devient ainsi une véritable alternative confidentielle à Google.

    Certains moteurs de recherches ne sont que des interfaces utilisant en arrière-plan des moteurs de recherche de géants de l’internet. Ils récupèrent vos données et demandes, les envoient par exemple à Google, Bing ou autre, et vous retournent leurs résultats, plus ou moins retravaillés. Brave quant à lui propose un moteur de recherche entièrement indépendant. Votre recherche est anonymisée, et les résultats sont le fruit de contributions anonymes d’utilisateurs de la communauté. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur lesnumeriques.com.

    Note : Vous pouvez aussi accéder à ce moteur de recherche depuis n’importe quel navigateur internet, en vous rendant sur cette page: https://search.brave.com.

    Brave Rewards

    Brave Rewards est de loin la fonctionnalité phare de ce navigateur, et ce qui le rend vraiment unique. C’est un système de récompense et de financement des créateurs de contenu sur internet.

    Comment cela fonctionne ? Lorsque vous naviguez sur internet, Brave enregistre le temps que vous passez sur chacun des sites que vous visitez. Rassurez-vous, cela se fait uniquement en local, et aucune information personnelle n’est associée à ces mesures.

    De cette manière, vous avez la possibilité de rémunérer les créateurs des contenus que vous visitez proportionnellement à l’attention que vous leur portez.

    Mais les rémunérer avec quoi ? Avec des jetons BAT (Basic Attention Token), ou en français, des Jetons d’Attention de Base.

    Et comment obtient-on ces jetons ? De deux manières. Soit en les achetant directement dans la devise de votre choix. Soit en regardant des publicités. Vous pouvez contrôler le nombre de publicités privées que vous acceptez de regarder, et absolument aucune donnée privée n’est enregistrée ni transmise lorsque vous les regardez.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

    VPN

    Brave propose un VPN intégré dans sa version iOS. Il sera bientôt disponible pour Android, Windows, macOS et Linux.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page (en anglais).

    Brave Talk (vidéoconférence)

    Brave propose un système de vidéoconférence intégré. Aucune application supplémentaire n’est nécessaire, il suffit de vous rendre sur cette page : https://talk.brave.com/ et de suivre les instructions.

    Notez bien que vous pouvez aussi ouvrir cette page sur un autre navigateur internet (comme Firefox par exemple) mais vous ne pourrez pas démarrer de vidéoconférence, seulement rejoindre une conférence qui aura été démarrée sur Brave. Ce qui veut dire que si vous démarrez une vidéoconférence à partir de Brave mais que vos interlocuteurs ne possèdent pas Brave, ils pourront quand même vous rejoindre avec leur navigateur.

    Cette fonctionnalité est gratuite pour des appels jusqu’à 4 personnes. Pour des appels de groupes plus importants, ou pour bénéficier d’autres fonctionnalités (enregistrement des appels, mots de passe, mode sourdine…), vous devrez passer à la version premium.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page (en anglais).