Nostr
10 minutesSite : nostr.com
Alternative à : Twitter, Facebook, Mastodon…
Difficulté : Intermédiaire
Fonctionnalités : Protocole
Utilité : Protocole open source qui permet la construction de réseaux et média sociaux décentralisés et résistants à la censure.
-
Démarrage rapide
Note : nous traduisons ici grosso-modo le contenu de la page “Get Started” du site de Nostr.
Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur l’excellente ressource nostr.how créée et maintenue par Jeff G.Avant de commencer, comprendre les clés
Lorsque vous créez un compte Nostr, vous recevez une paire de clés : une clé dite publique, et une clé dite privée.
Et chaque compte Nostr est basé sur ce principe de paire de clés publique/privée. Une analogie simple est que votre clé publique est votre nom d’utilisateur, et votre clé privée est votre mot de passe.
ATTENTION: contrairement à un mot de passe, votre clé privée ne peut pas être réinitialisée en cas de perte. Gardez-la très précieusement!
La clé publique est généralement présentée sous la forme d’une chaîne avec le préfixe npub1 et la clé privée avec le préfixe nsec1. Assurez-vous de stocker votre clé privée dans un endroit sûr, comme un gestionnaire de mots de passe.
Un protocole, des clients
Nostr, en soi, n’est qu’un protocole ; c’est à dire une procédure définie pour faire circuler des messages sur Internet.
Vous accédez et interagissez avec le protocole Nostr via un client. Les clients peuvent être des applications Web, bureau ou mobiles. Les clients permettent de traduire vos notes dans le langage du protocole afin de les diffuser sur ce protocole et permettre à d’autres utilisateurs de les lire. Ils permettent aussi de lire les messages d’autres utilisateurs.
Le client prend aussi en charge la signature vos notes, grâce à votre paire de clés publique/privée. Il garantit ainsi qu’elles sont autentiques et infalsifiables.
La création de votre compte Nostr, et donc de votre paire de clés publique/privée, se fera à partir d’un de ces clients.
Vous trouverez sur cette page (en anglais) une liste de clients recommandés par Nostr, comme Damus par exemple.
Trouver des utilisateurs à suivre
Si vous êtes un utilisateur de Twitter, vous pouvez utiliser nostr.directory pour trouver les personnes Twitter que vous suivez et qui ont lié leurs comptes Twitter à leurs clés publiques Nostr. Snort importe également vos abonnés pour vous et de façon transparente.
Sinon, vous pouvez simplement commencer à suivre une douzaine de clés Nostr, par exemple, en consultant nostr.band et en examinant leurs interactions, leurs réponses, etc.
Note : Pour plus d’informations rendez-vous sur l’excellente ressource nostr.how créée et maintenue par Jeff G.
-
Installation
Le protocole Nostr n’a pas besoin d’être installé sur votre machine pour être utilisé. Tout comme le protocole HTML n’a pas non plus besoin d’être installé sur votre machine pour pouvoir naviguer sur internet.
Par contre il vous faut installer un client Nostr. Comme par exemple Damus que nous vous présentons ici.
-
Utilisation
L’expérience d’utilisation du protocole Nostr va dépendre du client, c’est à dire de l’application que vous allez utiliser.
Si vous choisissez d’utiliser Nostr comme un média social – et donc une alternative potentielle à Twitter, Facebook, et consorts – vous devrez utiliser un client comme Damus (sur iOS par exemple). Dans ce cas, l’utilisation sera très très semblable à celle de Twitter et, à quelques détails près, vous vous y retrouverez facilement.
Il y a cependant deux points à garder bien en tête. Nous les développons plus bas dans les sections “Qu’est ce que c’est ?” et “Pourquoi l’utiliser ?”, mais nous les mentionnons ici car elles concernent l’utilisation de Nostr :
-
Faites attention à la gestion de votre paire de clés publique/privée. Contrairement à un mot de passe sur un service centralisé comme Twitter, si vous perdez votre clé privée, vous ne pourrez pas la récupérer.
-
Le protocole Nostr repose sur la diffusion via des serveurs non centralisés. Vous et vous seuls contrôlez les serveurs via lesquels vous allez diffuser, mais aussi consulter, du contenu. Il vous appartient de les définir.
Et là, deux points sont à prendre en considération :
-
On peut consulter uniquement le contenu des serveurs auxquels on est abonnés.
-
Les serveurs ne discutent pas entre eux, donc les notes diffusées via un serveur ne sont pas transmises par ce serveur à un autre serveur.
Cela a deux conséquences en ce qui concerne l’utilisation de Nostr via un client :
-
Pour pouvoir partager des publications avec un autre utilisateur il faut utiliser le même serveur.
-
Il est recommandé de multiplier les serveurs sur lesquels on diffuse. D’abord afin de maximiser son potentiel d’audience, mais aussi afin d’assurer la redondance et donc la continuité de diffusion de son contenu (si un serveur venait à être arrêté, les autres continueraient de diffuser notre contenu).
-
-
Qu’est ce que c’est ?
Qu’est ce que c’est ?
Nostr est un protocole, conçu pour la simplicité, qui vise à créer un réseau social mondial résistant à la censure.
Nostr signifie Notes and Other Stuff Transmitted by Relays, soit en Français, Notes et Autres Trucs Transmis par Relais.
Nostr permet à ses utilisateurs de développer leur propre identité sociale et de posséder entièrement leurs publications, et ceci indépendamment de toute application spécifique, ce qui empêche toute censure par un tiers.
Mais Nostr n’est pas un réseau social en soi, ni un média, ni une application. Nostr est un protocole, autrement dit un langage. De la même manière que le HTML est un protocole : c’est le langage utilisé par nos navigateurs internet pour afficher les pages des sites que nous visitons.
Vous n’utiliserez donc jamais Nostr directement, tout comme vous n’utilisez jamais le protocole HTML directement. Dans le cas du protocole HTML, vous passez par un navigateur comme DuckDuckGo, Brave ou encore Tor, afin d’accéder à du contenu en ligne. Dans le cas de Nostr vous passez par des applications, comme Damus par exemple, afin d’accéder à l’identité et aux contenus de chaque utilisateur diffusant via ce protocole.
Et de la même manière que chaque navigateur internet présente une interface différente, chaque application interfacée sur le protocole Nostr pourra présenter un look et un design différent. L’utilisation et l’expérience utilisateur peuvent donc sembler différentes, selon les applications qui y sont construites.
Pour l’instant, la façon dont la plupart des applications utilisent Nostr ressemble à Twitter : c’est un flux de messages (notes) des personnes que vous suivez.
Plus précisément, Nostr est un protocole simple, conçu pour créer des applications résistantes à la censure.
Comment ?
Tout d’abord le protocole Nostr utilise des paires de clés privée/publique, un peu à la manière de Bitcoin. La clé privée vous appartient, et vous ne devez pas la divulguer. Elle vous permet de vous autentifier lorsque vous souhaitez ajouter une note via le protocole. Si vous la divulguez, n’importe qui disposant de cette clé pourra se faire passer pour vous. Gardez donc la précieusement secrète !
Une fois que votre note est postée, elle est marquée de votre clé publique. La clé publique est celle qui permet à ceux qui vous suivent d’être certains que ces notes viennent bien de vous, et non pas de quelqu’un d’autre. La clé publique, comme son nom l’indique, peut être rendue publique et partagée. C’est même recommandé si vous voulez que les autres utilisateurs puissent vous suivre !
La clé privée vous appartenant, vous et vous seul pouvez décider d’ajouter et de supprimer des notes. Sous réserve que vous gardiez votre clé privée bien secrète, il est donc impossible que quelqu’un vienne supprimer vos notes.
D’autant plus que vous ne diffusez pas seulement sur un serveur centralisé et propriété d’une entreprise privée. Non, vous diffusez sur plusieurs serveurs. Si d’aventure un serveur venait à être fermé, les autres continueraient de diffuser vos notes.
Ces deux points cruciaux dans le protocole Nostr vous garantissent une protection face à la censure.
Gardez en tête que cela requiert un peu de discipline de votre part :
- Vous devez garder votre clé privée secrète. Par exemple, ne confondez pas votre clé privée avec votre clé publique lorsque vous souhaitez la diffuser. Cela peut arriver, et plus souvent qu’on ne le pense. La clé publique commence par npub, comme publique, alors que la clé privée commence par nsec comme secrète !
- Vous devez vous assurer de diffuser sur un nombre suffisant de serveurs différents. Car évidemment, si tous les relais sur lesquels vous avez diffusé vos notes venaient à disparaître, vos notes disparaîtraient aussi. D’où l’importance de diffuser sur un nombre suffisant de relais afin d’assurer la redondance permettant la sécurisation et la pérennité de vos notes.
Oui, on n’a rien sans rien !
Comment ça se passe concrètement ?
Nostr se concentre sur l’objectif très simple de publier et de lire des notes de manière distribuée.
Il le fait en permettant à n’importe qui d’exécuter un client, c’est à dire une application qui définit comment vous lisez ou écrivez vos notes, et/ou un relais, c’est à dire une application qui définit comment vous partagez les notes avec d’autres utilisateurs.
Chaque relais communique uniquement avec les utilisateurs qui choisissent d’envoyer ou de recevoir des événements via ce relais, mais il ne communique pas avec d’autres relais.
Ainsi, si un utilisateur suit un relais A, mais que vous publiez sur un relais B, il ne pourra pas voir vos notes. Elles ne seront pas transmises du relais B vers le relais A.
Les messages (notes) de chaque utilisateur sont envoyés à un grand nombre de relais que chacun doit choisir. Les applications que vous utilisez sont simplement des interfaces pour récupérer puis afficher ces messages. Elles se connectent à ces relais, et récupèrent les notes qui y sont diffusées.
-
Pourquoi l’utiliser ?
Ce nouveau protocole est extrêmement simple et diversifié par sa conception, permettant à un grand nombre d’applications et de services d’être construits dessus. Mais c’est en tant que plate-forme de médias sociaux que Nostr a connu son essor.
Un média social que vous contrôlez
Nostr fournit une base solide pour une plate-forme de médias sociaux centrée sur l’utilisateur, car vous, l’utilisateur, avez un contrôle total sur l’endroit où vos messages sont partagés (quels relais), sur les utilisateurs que vous voyez ou non dans votre flux (en suivant des utilisateurs spécifiques, ou en lisant uniquement certains relais spécifiques), ainsi que sur les clients que vous choisissez d’utiliser pour publier ou consommer du contenu.
Lorsque vous publiez sur Nostr via un client, votre client traduit le contenu que vous écrivez au format du protocole, le signe avec votre clé pour prouver qu’il provient de vous et qu’il ne peut pas être altéré, et le publie sur les relais que vous avez sélectionnés.
Tous ceux qui vous suivent, ou qui se connectent aux relais sur lesquels vous publiez, verront votre contenu dans leur chronologie exactement comme vous l’avez définie.
De même, lorsque vous naviguez sur Nostr, vous ne voyez que le contenu des personnes que vous choisissez de suivre, par ordre chronologique, sans publicité, et sans filtre algorithmique.
Un média social résistant à la censure
Comme nous l’avons vu, Nostr permet à ses utilisateurs de développer leur propre identité sociale et de posséder entièrement leurs publications, indépendamment de toute application spécifique.
L’utilisation des paires de clés privée/publique pour marquer vos publications permet d’assurer ceux qui vous suivent que vous en êtes bien l’auteur.
Et, sous réserve évidemment que vous gardiez votre clé privée bien privée, il est impossible que quelqu’un vienne supprimer vos notes.
En diffusant vos notes sur plusieurs serveurs – et non pas sur un seul serveur centralisé appartenant à une entreprise privée – vous garantissez la redondance qui permet la continuité de diffusion de vos notes quand bien même un serveur tomberait par hasard en panne, volontairement ou non.
Ce sont ces deux principes, fondamentaux du protocole Nostr, qui garantissent une protection face à la censure que nous ne pouvons pas retrouver dans l’offre de média sociaux actuelle.