Signal
3 minutesSite : signal.org
Alternative à : Whatsapp, Messenger, iMessage…
Difficulté : Facile
Utilité : Messagerie instantanée qui préserve la confidentialité de vos conversations.
-
Démarrage rapide
Une fois l’application installée (voir Installation ci-dessous), démarrez l’application et suivez les instructions.
-
Installation
Depuis votre téléphone : https://signal.org/install
Depuis votre ordinateur : https://signal.org/download/
Démarrer l’application et suivez les instructions. -
Utilisation
Vous pouvez utilisez Signal immédiatement après l’avoir installé.
Cependant si vous souhaitez vous assurez de plus de sécurité, il vous faudra confirmer, avec la personne avec qui vous discutez, qu’elle possède bien le même numéro de sécurité. Le numéro de sécurité est un numéro unique, généré spécifiquement pour votre conversation. Pour le trouver, démarrez chacun l’application Signal sur votre appareil, puis ouvrez votre conversation. Allez dans les paramètres de la conversation. Pour cela appuyer sur le nom de votre correspondant en haut de la conversation. Puis choisissez Afficher le numéro de sécurité. Un QR code ainsi qu’une série de numéros s’affiche. Là vous avez deux possibilités. Soit vous comparez les numéros un à un. Soit vous scanner le QR de votre correspondant.
-
Qu’est ce que c’est ?
Signal est une application de messagerie instantané qui s’utilise comme n’importe quelle autre messagerie instantanée (whatsapp, messenger…).
De type open source, c’est à dire que le code source de l’application est ouvert et disponible pour tout le monde. De cette manière il peut être contrôlé, et sa sécurité vérifiée. Si une faille est trouvée, la communauté peut immédiatement la corriger et mettre à jour l’application. Il est donc important de s’assurer que :
- l’application que vous utilisez est bien à jour.
- vous avez bien télécharger l’application sur le site officiel de signal (voir la rubrique installation plus haut) ou bien sur la boutique d’application de votre téléphone (Apple Store, Google Play…)
Il faut s’assurer que la personne avec qui on discute possède bien le même numéro de sécurité. Pour communiquer avec une autre personne, Signal utilise des clés de chiffrement uniques à chaque conversation. Ce sont ces clés qui permettent de chiffrer puis déchiffrer les messages que vous allez échanger. Il est donc important de garder ces clés secrêtes et de ne pas les communiquer. Signal gère ça automatiquement. Il génère les clés de chiffrements et les sauvegarde sur le téléphone. Les clés sont donc accessibles uniquement depuis le téléphone. Si vous voulez être certains de communiquer avec la bonne personne, mais aussi que personne d’autre ne peux lire vos messages, il vous faut vérifier le numéro de sécurité dans les paramètres de chaque conversation. Pour être certain que vous communiquez bien avec avec Paul, il faudra comparer votre clé de conversation avec celle de Paul, chacun sur votre téléphone. Si elle est différente, c’est soit que ce n’est pas le bon Paul à l’autre bout de la ligne, soit qu’une tierce personne est aussi sur la conversation.
-
Pourquoi l’utiliser ?
À ce jour, Signal est une des applications de messagerie les plus sécurisées, car elle chiffre de bout en bout tous vos messages ainsi que vos appels audios et vidéos. Elle a notamment reçu les soutiens d’Edward Snowden et Elon Musk.
Depuis l’annonce de la mise en place des nouvelles conditions d’utilisation de Whatsapp en début d’année, beaucoup d’utilisateurs ont refusé de voir leurs conversations privées partagées avec Facebook. Si le géant des réseaux sociaux n’a certainement pas attendu 7 ans pour récupérer les conversation et metadonnées des utilisateurs de Whatsapp, les nouvelles conditions d’utilisation ont rendu cela officiel. Ce qui a déplu à un bon nombre d’utilisateurs qui se sont tournés vers Signal.
Donc si vous voulez suivre votre tribu et pouvoir continuer à discuter sereinement avec vos proches, ou bien initier le mouvement et les inciter à vous rejoindre pour défendre une société plus respectueuse de la vie privée, utiliser Signal et parlez en autour de vous.