Prétendre que vous ne vous souciez pas de la vie privée parce que vous n'avez rien à cacher, revient à dire que vous ne vous souciez pas de la liberté d'expression parce que vous n'avez rien à dire.
-- Edward Snowden
image
Nom : DuckDuckGo Email Protection
Site : duckduckgo.com
Difficulté : Facile
Fonctionnalités : Service de redirection de courriels
Utilité : Redirige vos courriels, supprime les trackers
Disponibilité : Windows, macOS, iOS, Android, Linux
image
  • Démarrage rapide

    Note: Le service de protection des courriels DuckDuckGo n’est pour l’instant disponible que depuis navigateur DuckDuckGo Private Browser (iOS, Android, et macOS) ainsi que les extensions de navigateur DuckDuckGo Privacy Essentials pour Firefox, Chrome, Edge et Brave.

    Pour créer une adresse de redirection et la configurer, suivez les instructions d’installation dans la rubrique Installation ci-dessous.

    Une fois votre adresse Duck créée, elle est utilisable immédiatement et vous pouvez souscrire à des newsletter ou bien ouvrir des comptes sur des commerciaux ou de services afin d’éviter qu’ils ne récupèrent plus d’informations qu’ils n’en ont réellement besoin.

  • Installation

    Depuis votre mobile
    Depuis la dernière version de l’application DuckDuckGo Private Browser (disponible sur iOS et Android), ouvrez Paramètres > Protection des e-mails, puis suivez les instructions pour créer votre adresse personnelle Duck.

    Depuis votre ordinateur
    En utilisant la dernière version de l’extension DuckDuckGo pour votre navigateur, ou bien de DuckDuckGo Private Browser (pour l’instant disponible sur macOS uniquement), rendez-vous sur https://duckduckgo.com/email, puis suivez les instructions pour créer votre adresse personnelle Duck.

  • Utilisation

    Une fois votre adresse @duck.com créée et configurée, il vous suffit de l’utiliser en lieu et place de votre adresse courriel habituelle lorsque vous ne souhaitez pas la partager. Comme par exemple pour souscrire à des listes de diffusion, s’inscrire à un service en ligne, répondre à un sondage, ou bien donner ses coordonnées à un site commerçant.


    Modifier son adresse destinataire
    Il est possible de changer l’adresse courriel destinataire de nos redirections. Par exemple, si vous aviez créé votre redirection alors que vous utilisiez encore GMail, mais que vous venez de passer à une adresse ProtonMail. Pour ce faire, rendez-vous sur la page DuckDuckGo Email Protection et cliquez sur l’onglet Account.

    Cliquez sur Change Forwarding Address (“Modifier l’adresse de redirection”).
    Un courriel vous sera envoyé qui contiendra une phrase de passe à usage unique (one-time passphrase).
    Récupérez-la et collez-la dans le champ où il est écrit Enter your one-time passphrase.
    Cliquez sur Continue.
    Sur la page qui suit, renseignez votre nouvelle adresse de redirection, par exemple : rienacacher@proton.me.
    Puis cliquez sur Change.
    Vous arriverez sur une page de vérification.
    DuckDuckGo vous demande de bien vérifier que les informations sont correctes.

    Attention, une fois créée, il n’est plus possible d’en changer ! Vérifiez surtout que l’adresse de destination est bien la vôtre. Vous pourrez toujours créer une autre adresse en @duck.com si vous avez fait une faute. Mais si vous tenez absolument à ce que votre adresse soit tartampion@duck.com, alors assurez vous que l’adresse de destination est bien la vôtre. Si ce n’est pas le cas, tartampion@duck.com sera définitivement associée à une autre adresse, et vous ne pourrez plus la récupérer.


    Créer des adresses de redirection privée
    Il n’est pas rare d’utiliser nos noms et prénoms lorsque nous créons ce type d’adresse, comme par exemple jeannedupont@duck.com. C’est pratique, d’une part parce que c’est très facile de s’en rappeler, et d’autre part, parce que pour les services en lesquels nous avons confiance, partager notre identité n’est pas un problème, et souvent souhaitable, afin d’instaurer une relation de confiance. Nous voulons juste ne pas partager le reste de nos informations.

    Mais il peut arriver que nous ne souhaitions pas partager notre identité. Dans ce cas, DuckDuckGo Email Protection nous offre la possibilité de créer des adresses courriels privées, que vous pourrez ensuite désactiver. Par exemple skqlwujls@duck.com.

    Les adresses Duck privées sont idéales pour les situations où vous ne voulez pas partager votre adresse Duck personnelle, comme lors de vos achats en ligne ou de votre inscription à une newsletter. Les adresses Duck privées offrent une couche de confidentialité supplémentaire en rendant difficile l’identification par votre adresse e-mail. Elles peuvent également être désactivées individuellement, donc si vous commencez à recevoir des e-mails indésirables ou du spam à l’une de vos adresses Duck privées, tout ce que vous avez à faire est de la désactiver.

    Les adresses Duck privées (ex. skqlwujls@duck.com) sont associées à votre adresse Duck personnelle (jeannedupont@duck.com) et redirigent les courriels exactement comme celle-ci. Mais cette association n’est jamais révelée par DuckDuckGo, et il n’est pas possible de savoir vers quelle adresse les courriels sont redirigés.

    Pour désactiver une adresse Duck privée, rendez-vous dans votre boîte de réception, ouvrez un courriel envoyé à l’adresse que vous souhaitez désactiver, et cliquez sur le lien “More →” dans la bannière DuckDuckGo en haut du courriel. Cela vous mènera directement sur la page du rapport de protection de ce courriel, où vous pourrez cliquer sur le bouton “Désactiver” afin de désactiver cette adresse.

    Pour plus d’information, rendez-vous dans l’onglet support de la page DuckDuckGo Email Protection et ouvrez la rubrique “How do I deactivate Private Duck Addresses?” (pour l’instant en anglais uniquement.


    Liens pratiques
    Paramètres : https://duckduckgo.com/email/settings
    Account (pour changer l’adresse de redirection) : https://duckduckgo.com/email/change-email-address
    Autofill (Generateur d’adresses Duck privées) : https://duckduckgo.com/email/settings/autofill
    Support : https://duckduckgo.com/email/settings/support

  • Qu’est ce que c’est ?

    DuckDuckGo Email Protection est un service permettant de désactiver et supprimer les traqueurs cachés dans vos courriels.

    C’est un service de redirection de courriels. C’est à dire que lorsque vous recevez des courriels sur votre adresse Duck, ils passent d’abord par les serveurs de DuckDuckGo, où ils sont nettoyés de tous leurs traqueurs. Puis ils sont redirigés, tous propres, vers votre boite de courriels personnelle.

    Vous pouvez ensuite les ouvrir sans craindre de devoir divulguer vos données à des tiers.

    Ce service est disponible et configurable depuis le navigateur de DuckDuckGo (macOS, iOS, Android), ou bien via une extension pour votre navigateur internet.

  • Pourquoi l’utiliser ?

    Les courriels contiennent des traqueurs qui peuvent détecter quand vous avez ouvert un message, où vous étiez lorsque vous l’avez ouvert et quel appareil vous utilisiez. Selon DuckDuckGo, cela concerne environ 70% des courriels. Ces données peuvent être utilisées pour vous profiler, vous cibler avec des publicités, et influencer le contenu que vous voyez en ligne. Et donc influencer vos choix et votre comportement souvent pour satisfaire des intérêts qui ne sont pas les vôtres.

    Ces données, vos données, sont généralement revendues à des tiers, et ce certainement sans votre consentement.

    Certains services permettent de désactiver et supprimer ces traqueurs. DuckDuckGo Email Protection est un de ces services.


    Pour plus d’informations : Protect Your Inbox: DuckDuckGo Email Protection Beta Now Open to All!