Prétendre que vous ne vous souciez pas de la vie privée parce que vous n'avez rien à cacher, revient à dire que vous ne vous souciez pas de la liberté d'expression parce que vous n'avez rien à dire.
-- Edward Snowden

“À l’occasion de la Journée internationale contre la cybercensure du 12 mars, Reporters Sans Frontières (RSF) annonce avoir débloqué plus de 80 sites de médias censurés dans 24 pays. De nombreux médias russes ont été de nouveau rendus accessibles et un bras de fer avec le régime chinois a été engagé pour remettre en ligne des sites d’information bloqués sur son réseau. Lancée en 2015 pour contrer la censure des médias sur Internet, l’opération Collateral Freedom permet aujourd’hui à plus de 80 sites de médias d’être de nouveau accessibles dans les pays où ils ont été censurés.

Grâce à la création de sites miroirs, hébergés sur des serveurs situés hors de la juridiction des prédateurs de la liberté de la presse, les sites de médias locaux et internationaux ont pu contourner des mesures de suspension arbitraire. Près de la moitié ont été remis en ligne au cours de l’année écoulée.”

source


Pour en savoir plus sur l’opération Collateral Freedom : https://rsf.org/fr/collateral-freedom.


Nous vous proposons ce contenu afin d'élargir votre champ d’information et de réflexion, et de vous aider à vous faire vous-mêmes votre propre opinion, ce qui est indispensable à un bon exercice de la citoyenneté. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions tout ou partie la vision développée ici. Publier ces propos ne signifie donc en aucun cas qu’ils reflètent notre pensée, mais simplement que nous les jugeons intéressants pour élargir la compréhension d’un sujet. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, non par ceux que nous partageons, et encore moins par les propos ou pensées que leurs auteurs auraient pu, ou pourrait, exprimer par ailleurs.